Reçoit sur rendez-vous uniquement

Acupunture

L’acupuncture est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle comprend un ensemble théorique ainsi qu'une méthode de traitement des points cutanés à l'aide d'aiguilles.

L’acupuncture influence l’énergie vitale, le « Qi », qui parcourt le corps selon des trajets et des rythmes précis, notamment les méridiens, suivant un rythme de 24 heures.

acupunture

Le traitement consiste à modifier l’intensité, la qualité et la circulation de cette énergie en piquant des points situés essentiellement sur les méridiens. Des aiguilles très fines, stériles et à usage unique sont insérées dans la peau.

La Moxibustion est une technique utilisant un bâton d'armoise que l'on passe, incandescent,  au-dessus de la peau pour chauffer les points et les méridiens d'acupuncture. Séchée, l'armoise est moulée sous forme de cônes ou de bâtons. La chaleur douce que le moxa dégage réchauffe les méridiens et augmente la circulation de Qi.

Preuves scientifiques : Des chercheurs occidentaux ont pu démontrer qu’anatomiquement 80% des points d’acupuncture se présentent sous forme d’une petite ouverture dans le fascia superficiel du corps. Dans ces ouvertures de 3 à 8 mm, on trouve une forte concentration de terminaisons nerveuses et de petits vaisseaux extrêmement fins.

D’autres recherches utilisant la résistivité électrique de la peau ont montré que la plupart des points d’acupuncture ont une résistivité électrique moindre, ces points laissant ainsi passer un courant électrique plus facilement.

© 2018 Dr Susanne Cornaz. Tout droit réservé.